Alors que la fête de Guan Di est prévue du 7 au 9 août, les préparatifs battent leur plein parmi la communauté chinoise de l’île pour que tout soit prêt pour la célébration de ce général chinois qui a été divinisé.
Fabriquer des lanternes, c’est un art que les jeunes de la communauté chinoise prennent très au sérieux. Près d’un millier de lanternes vont illuminer la rue Sainte-Anne à Saint-Denis, grâce à l’aide de ces petites mains.
Depuis une dizaine de jours, les jeunes ne comptent plus leurs heures pour que tout soit prêt pour les festivités.
"On se réunit tous entre jeunes ici pour Guan Di dans l’entraide, la solidarité et la bonne humeur même s’il faut mettre de l’enduit ou peindre les murs, ramener des tables... Mais on s’amuse, c’est ça le plus important", rapporte Romain Huang, bénévole et artiste.
Plus de 30 000 temples à travers le monde vont célébrer ce général de la Chine impériale, considéré par tous comme un dieu. Et dans les temples de Saint-Denis, on s’active aussi.
"On nettoie de partout de manière à ce que la maison soit propre pour accueillir nos invités et fêter Guan Di dignement", souligne Josiane Law-Laï Chane Yin, présidente du temple Lisi Tong.
Tous les deux ans à La Réunion, la communauté chinoise célèbre cet anniversaire avec le grand public. L’occasion de redécouvrir la rue Sainte-Anne, transformée en petit “China Town”, le temps d’un week-end.
"Il n’y a pas que les cérémonies dans les temples, mais il y a aussi toute l’activité et les manifestations culturelles : des défilés, et la présentation d’un certain nombre d’artistes. Une belle fête pour célébrer cet événement", indique Daniel Thia-Wing-Kaï, secrétaire de Guan Di Réunion.
Au total, les organisateurs attendent plus de 20 000 visiteurs. Pour ce 1 850e anniversaire de Guan Di.