Il y a une semaine jour pour jour, un débris d’aile d’avion est retrouvé à La Réunion. Aujourd’hui, commence son analyse par une brigade spécialisée près de Toulouse.
Pendant une semaine, La Réunion s’est retrouvée sous le feu des projecteurs, en raison de la découverte d’un débris d’avion. Celui-ci pourrait appartenir au Vol MH370 de la Malaysia Airlines porté disparu depuis plus d’un an. Les analyses ont commencé aujourd’hui près de Toulouse.
Mercredi 29 juillet
Des employés communaux de Saint-André retrouvent sur le bord de mer un morceau d’aile d’avion. Ils préviennent les forces de l’ordre. La brigade de gendarmerie du transport aérien se penche sur la découverte.
Rapidement la piste du MH370 - disparu il y a plus d’un an sûrement au large de l’Australie - est évoquée.
Le parquet de Saint-Denis a d’abord diligenté "une procédure de renseignement judiciaire confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA)". Puis, le pôle d’instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire. Une enquête internationale est également conduite notamment par les experts malaisiens et australiens.
Jeudi 30 juillet
Première confirmation importante, le débris vient bien d’un boeing 777 - du même type que celui du Vol MH370.
Dans la même journée, une valise très endommagée a été retrouvée sur le littoral de Saint-André au niveau de l’étang de Bois Rouge, au même endroit que le débris d’avion découvert hier.
Un dispositif a été déployé en mer afin de faire la lumière sur l’origine réelle de ce débris qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Vendredi 31 juillet
Deux jours après, ce sont des bouteilles aux inscriptions asiatiques qui sont retrouvées.
La Malaise a aussi confirmé que le numéro sur le débris retrouvé sur le littoral de Saint-André "confirme qu’il s’agit d’un Boeing 777".
Dans la nuit, le bout d’aile d’avion s’est envolé pour la métropole, direction métropole dans un avion cargo.
Samedi 1er juillet
Le matin, le débris est arrivé à Paris et a ensuite été transféré près de Toulouse où il sera analysé par un laboratoire dépendant du ministère de la Défense.
À Saint-André, une messe a eu lieu à Cambuston en hommage aux victimes du vol MH370.
Dimanche 2 août
Fausse alerte avec une pièce retrouvée par un joggeur sur le littoral de Saint-Denis au niveau du Chaudron. Le morceau de métal s’est révélé n’être qu’un morceau d’échelle.
De son côté, le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé a annoncé qu’il y aurait une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail des employés communaux qui ont trouvé la pièce de l’avion.
Lundi 3 août
L’île soeur a décidé de répondre à l’appel de la Malaysie est lance des recherches aériennes et marines.
À La Réunion, un survol de la zone où le débris d’avion a été retrouvé est réalisé par l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.
Mardi 4 août
Des représentants des autorités chinoises sont repérés sur le littoral de Saint-André et l’on apprend que des enquêteurs malaisiens sont aussi arrivés sur l’île.