Afin de faciliter l’utilisation des moyens de paiement modernes, le ministre des Finances envisage la suppression de la part fixe de la commission interbancaire pour faciliter la fin du paiement minimum par carte bancaire.
"À chaque fois on a des frais réguliers par mois, plus des frais à chaque achat. Donc à la fin c’est vrai que cela devient lourd", reconnaît un commerçant.
De lourds frais bancaires, telle est la principale raison invoquée par les commerçants pour justifier le montant minimum de 10 ou 15 euros obligatoire qu’ils mettent en place pour le paiement par carte bancaire.
"Pour moi, lors d’un achat inférieur à 15 euros, il y a plus de frais. Tout ce qui est 5 ou 7 euros, non, la carte bancaire, c’est à partir de 15 euros". "C’est vrai que pour un client, je peux comprendre que cela peut l’intéresser de faire un achat d’un à dix euros par carte bancaire, mais pour nous c’est un inconvénient, il y a trop de frais", avancent deux commerçants.
Certains d’entre eux n’appliquent pas ce montant minimum. Les clients peuvent payer par carte pour moins d’un euro. Les tarifs sont négociés avec les banques, comme pour ce pharmacien.
"On peut toujours négocier un bon taux de ce côté-là, et c’est ce qui nous facilite un peu la tâche. Les patients n’ont pas spécifiquement la monnaie directement, puisqu’ils savent bien qu’en général, la santé c’est une gratuité. Et donc on arrive à un tarif un peu faible, et donc au lieu de refuser la vente aux patients je préfère la passer à n’importe quel montant".
Les clients sont plutôt pour cette suppression d’un montant minimum. La possible suppression de la commission bancaire est accueillie favorablement. Les discussions sont actuellement en cours avec les banques.