Depuis un mois, les parcs et espaces verts de la commune de Saint-Louis voient l’apparition de nouvelles fleurs. Les habitants voient cette opération fleurissement d’un bon oeil, mais déplorent les actes de vandalisme.
Pour Jean-René et les autres habitants de Saint-Louis, l’embellissement du quartier, c’est du concret. "Une nouvelle image de Pont Neuf, du quartier que nous l’a aimé, que nous l’a vécu dans la misère à l’époque. Aujourd’hui lé fleuri, eh ben, que ça continue !"
Ixora, frangipanier, galabert... Depuis un mois, la ville de Saint-Louis change de visage. Le responsable, un passionné d’horticulture, est connu de par le monde pour avoir cultivé un avocat sans noyau.
"Nous voulons que Saint-Louis soit une ville propre, accueillante. Et je crois que lorsque les touristes vont venir à Saint-Louis, ils vont voir une autre image, et voir la ville fleurir, et devenir pourquoi pas la ville la plus fleurie de La Réunion, voire de la Métropole" s’enthousiasme Alain Vitry, élu délégué Parcs et jardins de la ville de Saint-Louis.
À côté des différentes variétés de fleurs, des panneaux ont également été plantés dans les espaces verts pour rappeler aux Saint-Louisiens de respecter la nature. Car depuis quelques semaines des plans sont arrachées. Le préjudice s’élèverait aux alentours de 5 000 euros.
"Il faut arrêter. Car si jamais celui qui se fait attraper en train d’arracher les plantes, ils vont devoir racheter des plantes, et venir planter eux-même. Dans le cas contraire, on ira porter plainte, et ils iront devant le tribunal", menace l’élu saint-louisien.
Pour l’instant, seule l’entrée Est de Saint-Louis, et les ronds-points du Gol et de La Palissade ont été réaménagés. Mais les chantiers de refleurissement, pour un montant avoisinant les 402 000 euros concerne l’ensemble des espaces verts de la ville.