Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer dnas les parcs et à proximité des aires de jeux au risque d’une amende de 68 euros.
L’interdiction de fumer dans les parcs et à proximité des aires de jeux à côté d’enfants fait partie des quatre points du plan national de lutte contre le tabagisme.
Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de troisième classe de 68 euros.
L’objectif de cette mesure, selon Marisol Touraine, ministre de la Santé est "que les enfants qui naissent aujourd’hui ou qui grandissent soient la première génération de non-fumeurs dans notre pays."
Un décret qui accueilli favorablement par les enfants et les parents. "La fumée, ça me fait beaucoup tousser et vraiment j’aime pas trop. Ça me fait tousser et après j’ai très mal à la gorge le soir", explique Vince.
"C’est tout à fait justifié. Les enfants n’ont pas à pâtir des fumeurs", explique une mère de famille. "C’est sûr qu’à proximité des enfants, oui c’est dangereux pour les enfants, ça peut avoir des conséquences. Mais je ne sais pas si ça va donner plus de résultats", lance une Dionysienne plus sceptique. "Ça me paraît une question de bon sens de ne pas fumer quand il y a des enfants, c’est tout. Sinon, je ne pense pas qu’il faille légiférer", déclare un parent."
Les fumeurs acceptent aussi cette mesure. "Lorsque j’emmène mon enfant au parc, je m’éloigne vers un petit coin tranquille. Ça ne gêne pas autant, c’est en plein air", explique une mère de famille et fumeuse.
Une autre ajoute : "C’est vrai que ça peut gêner les enfants et les enfants n’ont pas à subir notre tabagisme. Pour l’aire de jeux, je ne fumerai pas sur une balançoire. Il y a du respect à avoir."
Pour les addictologues, les enfants sont bien plus sensibles aux effets du tabac et de la nicotine que les adultes. Le fait pour eux de respirer de la fumée de cigarette en extérieur ne représente un danger que modéré. La vraie inquiétude est l’influence psychologique car les marmailles risquent d’associer la cigarette à l’état d’adulte : voir ce comportement à proximité de leur aire de jeux pourrait les inciter à franchir le pas.