Le but de ces trois jours est de photographier le périple, surtout les points particuliers du réseau cyclable. Ces photos serviront de support pour trouver et proposer des solutions pour améliorer la cyclabilité de cet itinéraire.
Johan Ducros, Nicolas Maréchal et Sonia Serra commencent ce samedi matin à 7h un tour de l’île à vélo qui durera 3 jours. Le départ a lieu au Barachois.
Le projet, nommé "Vélo Photo Tour 2015", a pour but de faire un tour de l’île avec des bénévoles, faire et récupérer des milliers de photos et des vidéos. Certaines en timelapse (photos prises à intervalle régulier), d’autres au grand-angle, toutes géoréférencées.
Un projet collaboratif et participatif
Afin de réaliser ce tour de l’île en vélo, les organisateurs ont mis leur projet sur le site www.pous-pouss.re. Il s’agit d’une plateforme de crowdfunding et de crowdsourcing pour La Réunion. Le crowdfunding permet aux internautes de participer financièrement à des projets et pour le crowdsourcing, il s’agit de participer de manière active en apportant des compétences techniques ou professionnelles.
Une initiative privée qui devient publique
Le projet "Vélo Photo Tour 2015" est à la base une initiative privée qui devient publique en faisant appels à des citoyens passionnés et engagés pour faire la promotion de moyens de transports alternatifs.
L’idée derrière leur Tour de l’île à vélo est de (re)découvrir et de collecter un maximum de données sur le réseau cyclable à La Réunion, afin d’en établir une carte interactive accessible à tous, de mettre en avant les itinéraires sécurisés et de proposer des solutions sur les points à améliorer.
Le tour se déroulera sur trois jours, jusqu’au 27 juillet prochain. Le groupe a pour le moment reçu de nombreux soutiens. En effet il sera reçu à Grand-Bois le premier soir et le deuxième soir, c’est une association qui leur proposera le gîte vers Sainte-Rose.
Une entreprise a également proposé son aide en apportant des vélos électriques. De nombreux bénévoles se sont également manifestés pour aider Johan, Nicolas et Sonia en portant leurs affaires pendant le trajet.
Des passionnés d’informatique ont aussi apporté leurs compétences afin d’exploiter les données et les rassembler sur une carte interactive qui pourra ensuite être complétée par les internautes de l’île.
Le projet restera accessible sur le site pouss-pouss.re au terme des 3 jours de l’événement. La carte sera en ligne d’ici quelques semaines, le temps pour les organisateurs et bénévoles de traiter et rassembler les données récupérées lors du "Vélo Photo Tour 2015".