À la suite de l’attaque de requin survenue cet après-midi sur le spot de Saint-Leu, la sous-préfète de Saint-Paul Chantal Ambroise est intervenue en direct du journal télévisé de 19 heures d’Antenne Réunion.
"À La Réunion, nous avons mis en place un certain nombre de mesures. À la fois la pêche ciblée, des mesures de surveillance et de protection des zones d’activités nautiques. En lien avec les collectivités locales, la Région, l’État. Donc ce sont des mesures qui sont désormais opérationnelles. Pour la baignade, il existe des filets de protection sur certains sites", indique en préambule Chantal Ambroise.
La sous-préfète de Saint-Paul de rappeler également que les activités sont interdites, par un arrêté préfectoral. Mais que ces activités peuvent se pratiquer dans le lagon et dans les zones aménagées et surveillées".
"Concernant la pêche ciblée, qui est une mesure de réduction du risque. Il est faux de dire que les mesures sont inefficaces, parce que certaines espèces ont été capturées. Et l’on vise essentiellement les requins prédateurs qui s’approchent de nos côtes, mais aussi les espèces qui sont impliquées dans les attaques. Ce sont des pêches dirigées pour capturer et tenter de capturer les requins bouledogue et les requins tigre", poursuit la sous-préfète de Saint-Paul.
Et Chantal Ambroise de balayer les polémiques mettant en avant l’aspect lucratif de ces méthodes qui suscitent les convoitises parmi les pêcheurs professionnels. La sous-préfère de préférer se focaliser sur un autre point, qu’elle juge essentiel.
"Le message à faire passer c’est que tout le monde est mobilisé pour trouver des solutions".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de la sous-préfète de Saint-Paul Chantal Ambroise dans la vidéo ci-jointe.