Antenne Réunion
La mairie du Tampon met en place une cellule d’aide pour les éleveurs et maraîchers qui auraient été handicapés par les gelées blanches et le givre sur les plantations à la Plaine-des-Cafres.
Depuis le début de l’hiver, le froid s’est bien installé à la Plaine-des-Cafres. Au point ou à de très nombreuses reprises, les habitants se sont réveillés devant la scène magique de gelée blanche ou de givre recouvrant le secteur.
Mais pour les agriculteurs, ces températures avoisinant le mythique zéro degré sont une mauvaise nouvelle. En effet, certains auraient perdu une partie de leur production à cause de l’hiver rude dans les Hauteurs de l’île.
C’est pour cela que la mairie du Tampon a décidé de mettre en place une cellule d’aide. Un registre est installé à la mairie annexe de la Plaine-des-Cafres afin de recenser les agriculteurs en peine à cause du froid.
Pour l’instant aucun ne s’est manifesté car l’appel a été lancé ce matin. Les représentants de la commune vont se déplacer pour répandre la nouvelle auprès des agriculteurs.
Une fois le recensement terminé, des experts se déplaceront pour évaluer les pertes et les besoins des agriculteurs.
C’est ensuite qu’un conseil municipal extraordinaire sera convoqué afin de débloquer les aides nécessaires. Le maire du Tampon, André Thien-Ah-Koon, conseiller départemental pourrait alors aussi se tourner vers le Palais de la Source si besoin est pour soutenir les agriculteurs.