À la Plaine-des-Cafres, l’hiver est bien installé. Les restaurants et gîtes s’adaptent en proposant des repas très consistants. Les résidents aussi s’arment pour lutter contre le froid.
Depuis quelques semaines, les températures dépassent rarement les 10 degrés, d’ailleurs uniquement lorsque le soleil est présent. Le matin, les habitants de la Plaine-des-Cafres se sont réveillés à plusieurs reprises devant un spectacle magique de gelée blanche autour d’eux.
Les cheminées tournent donc a plein régime la nuit. Parfois, il faut même les laisser allumer la journée.
Exemple à Bourg-Murat chez Franck qui alimente copieusement en bois le système de chauffage. Il faut bien ça pour supporter les températures avoisinant les 5 à 6 degrés dans la nuit.
"Dès le matin, nous allumons la cheminée et le soir vers les 6 heures, on va regarder la télévision sous la couette. Heureusement qu’il y a la cheminée sinon on aurait eu encore plus froid", assure une habitante de la Plaine-des-Cafres.
La cheminée est installée dans la cuisine. C’est le coin de la maison que Franck affectionne le plus en ce moment car il fait 2 à 3 degrés plus chaud que dans le reste de l’habitation.
"Hier, il y avait le vent, la pluie. On dirait pas mais il fait bien frais", assure Franck.
À l’heure du déjeuner, le rythme s’accélère car il faut amener les plats chauds pour bien sortir de la torpeur glaciale dans laquelle sont piégés les habitants.
Face à cela, de nombreuses personnes en profitent pour se rendre dans une crêperie spécialisée dans les plats montagnard. Les clients viennent de toute l’île, déguster raclette, fondue, et autres crêpes au sarrasin.
"On retrouve un petit peu les plats métropolitains, c’est vraiment sympathique", lance un client.
En cuisine, avec un service en journée continue le dimanche, certains restaurants ne chôment pas. Il faut servir tous les plats très chauds, avec une cuisson idéale. "On a une très grosse clientèle. Les gens cherchent la chaleur", assure Patricia, responsable de la crêperie.