Le 14 juillet est le jour de la fête nationale. Mais dans l’histoire de la France, plusieurs événements importants se sont produits à cette date. Sait-on ce que l’on célèbre vraiment aujourd’hui ?
Férié, le 14 juillet est le jour de la fête nationale. C’est l’occasion de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France et ceux qui continuent de le faire mais aussi tous ceux qui travaillent pour le bien de la société, les forces de l’ordre et les secouristes.
La date a été instituée par la loi en 1880 et a bien une double signification.
La plus connue est celle de c’est la Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 qui est fêté. Les émeutiers cherchent des munitions et de la poudre à canon dans la prison et libère par la même occasion une poignée de prisonniers.
Mais c’est aussi le 14 juillet 1790 qui est célébrée car c’est le jour où a lieu la Fête de la fédération marquant l’union de la nation française.
"En France métropolitaine, la loi sera votée le 6 juillet et appliquée dans les délais. Mais c’est trop tard pour La Réunion où la loi ne sera promulguée qu’en août. Ainsi, La Réunion ne célébrera la fête nationale qu’en 1981 et non en 1980 comme en métropole", explique un historien.