La sélection de La Réunion en judo pou les Jeux des îles de l’océan Indien était en stage de préparation à Salazie.
Pendant 3 jours, les judokas réunionnais sélectionnés pour participer aux 9èmes Jeux des îles de l’océan Indien qui sont organisés chez eux, sont allés s’entraîner dans les Hauteurs de Salazie.
Depuis les derniers jeux où La Réunion avait remporté 6 médailles. Les judokas de l’île dont l’un d’entre eux - Matthieu Dafreville - est le porte-drapeau a encore faim de victoires.
Pour ce faire, les jeunes sont coachés par les plus anciens, la solidarité est de mise dans la sélection réunionnaise de judo. "C’est une bonne échéance. Il faut aller à la bagarre. Il y a des bonnes bastons. Je vise le podium et j’espère être sur la plus haute marche si possible", explique
Le doyen de l’équipe, Thierry Grimaud, reste sur ses gardes. Il déplore notamment le peu de rencontres et d’échanges avec ses futurs adversaires : "Ça va être la découverte parce qu’à un an des jeux, il n’y a plus de sortie des autres délégations. Elles se cachent un petit peu", déplore-t-il.
Autre star à surveiller, Charles Creuillot qui fait son retour après sa médaille d’or lors des Jeux des Îles de l’océan Indien à Madagascar en 2007. Il revient pour gagner : "J’avais 18 ans à l’époque, j’avais tout à prouver. Aujourd’hui, il faut gagner. J’ai pas envie de faire deuxième non. Je ne m’entraîne pas pour les adversaires, juste pour la médaille d’or."
Le sélectionneur de La Réunion reste prudent et méfiant des adversaires de ses poulains pour la compétition au programme en début août : "Ce serait bien de faire aussi bien qu’aux Seychelles. On sait que de leur côté, Madagascar et Maurice se préparent sérieusement donc on ne les sous-estime pas."