Ce lundi après-midi, plusieurs centaines de militaires étaient présents sur le boulevard Hubert Delisle de Saint-Pierre, à l’occasion du défilé anticipé du 14 juillet.
Ils sont plusieurs centaines de militaires a défiler sur le boulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre ce lundi après-midi. Une célébration de la Fête nationale avec un jour d’avance. Les troupes sont en totale synchronisation. Les engins rarement présents sur les routes participent au défilé, suivent ensuite les sapeurs-pompiers. Plusieurs milliers de personnes suivent avec attention le moment.
Une Fête nationale suivie par les jeunes et moins jeunes, beaucoup immortalisent le passage. Le 14 juillet est riche de sens pour de nombreux Réunionnais.
Eux aussi défilent. Pour rien au monde, les anciens combattants ne rateraient cette commémoration. Certains ici ont connu Madagascar, d’autres les pays d’Afrique en guerre. Ils y ont parfois perdu des camarades.
"Cela représente la Nation. Nous sommes fiers de défiler derrière notre drapeau bleu, blanc, rouge. Fiers d’être Français, puisque c’est quand même une Fête nationale, pour montrer que nous les anciens on est présents pour les jeunes, car il y a beaucoup de jeunes parmi nous, et nous voulons montrer l’exemple en les prenant avec nous", indique Yves Millet, président de l’union nationale des parachutistes - section de La Réunion.
Ce sont ensuite plusieurs centaine de membres d’associations sportives de la ville de Saint-Pierre qui défilent devant un public venu les encourager. Un défilé qui prend un sens particulier cette année, où la flamme traverse la ville en cette veille de 14 juillet.