Le 12 juillet 2014, Sudel Fuma et son ami Jacky Suzanne, ont péri dans le naufrage de leur bateau devant l’embouchure de l’Étang Saint-Paul.
Hommages à Sudel Fuma, un an après son décès. À Saint-Paul, un espace culturel à son nom est inauguré aujourd’hui.
Ce matin, il y a eu un accueil au Débarcadère suivi d’une cérémonie et de dépôts de fleurs. Toute la journée, des poèmes seront lues, des documentaires seront diffusés. Une manifestation sous le signe de la culture en hommage à l’un des plus grands historiens de La Réunion.
Sudel Fuma est mort dans un accident en mer dans la nuit du 12 juillet. Le bateau sur lequel il se trouvait avec deux autres hommes a chaviré dans l’embouchure de l’Étang Saint-Paul. L’un des passagers a réussi à rejoindre la côte et donner l’alerte mais les corps de Sudel Fuma et Jacky Suzanne ont été repêchés par l’hélicoptère de la Gendarmerie aux alentours de minuit.
Âgé de 62 ans, Sudel Fuma était un Historien, professeur et vice-doyen de l’Université de La Réunion. Ses travaux se sont concentrés sur l’histoire locale et notamment l’Esclavage dans l’Île Bourbon. Directeur de la Chaire Unesco de l’Université de La Réunion, il s’était aussi engagé en politique. Il était devenu conseiller municipal de Saint-Denis.