L’appel du préfet de La Réunion Dominique Sorain pour un changement des comportements. Depuis le début de l’année 2015, 30 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier réunionnais. Il intervenait en direct dans le JT de 19 heures d’Antenne Réunion.
"La situation pose vraiment de problème aujourd’hui. Nous avons cette année une augmentation du nombre de tués et de blessés par rapport à 2014 qui était déjà une moins bonne année que l’année 2013. S’il y a une baisse tendancielle des accidents et des tués depuis le début des années 2000, on a divisé par deux ce nombre, il y a encore trop de tués, trop de blessés, trop d’accidents. Et cela reflète un problème de comportement, car sur 30 tués aujourd’hui, dans la moitié des cas, les conducteurs avaient trop bu d’alcool, et dans 25 % des cas ils conduisaient trop vite", déplore Dominique Sorain.
Et le préfet de La Réunion de pointer du doigt un problème de comportement, en soulignant que "dans 5 accidents mortels il y a eu délit de fuite (...). Il y aura encore plus de contrôles. Nous sommes dans une période de vacances, avec certainement beaucoup plus de circulation ou une circulation différente, cela passe par des contrôles des forces de sécurité de police et de gendarmerie. Cela passe par des sanctions (...) mais c’est aussi une question de comportement, d’attitude vis-à-vis de ces accidents. Lorsque l’on voit encore des personnes qui se tuent parce qu’ils n’ont pas de casque en deux-roues, ce n’est pas normal."
Depuis le début de l’année, 30 personnes ont trouvé la mort sur les routes réunionnaises.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, dans la vidéo ci-jointe.