Destiné à encourager l’innovation en soutenant les jeunes entrepreneurs, le concours de création d’entreprises innovantes, porté par la Technopole de La Réunion, en est à sa troisième édition.
Il y a deux ans à peine, Laurent et Ludovic étaient consultants. Aujourd’hui, ils sont chefs d’entreprise. Un changement venu d’une idée, un simple constat.
"C’est au cours de notre expérience que nous avons constaté qu’il n’y avait pas les outils qui correspondaient aux attentes des utilisateurs sur le marché. Et c’est pourquoi on a décidé de lancer nous-même notre propre outil pour apporter aux utilisateurs se dont ils ont vraiment besoin", explique Laurent Hermann, co-fondateur de Prompto.
L’idée était bien là. Mais encore fallait-il la concrétiser et la financer. Pour cela Ludovic et Laurent se sont donc naturellement dirigés dans un premier temps vers les banques. Mais ils relatent s’être heurtés à un mur.
"Les banques, de manière générale, ne financent pas l’innovation. Elles sont relativement frileuses aux risques et préféreront financer des projets qu’elles jugent plus sûrs, ce qui n’est pas le cas d’un projet innovant comme le notre", poursuit le co-fondateur.
Si finalement le projet Prompo est aujourd’hui une réalité, c’est parce que ses créateurs ont choisi une autre filière de développement. Candidats au premier concours de la création d’entreprises innovantes de la Technopole de La Réunion en 2013, les jeunes entrepreneurs ont été récompensés. Une victoire synonyme de visibilité, d’aide matérielle et surtout de la participation à l’incubateur d’entreprise de la Technopole.
"La Technopole apporte deux choses à l’entreprise. La première c’est qu’on rentre dans un réseau, on rencontre différents entrepreneurs innovants comme nous. C’est vraiment une opportunité pour partager l’expérience que nous sommes en train de vivre. Et ensuite la Technopole paye des prestations qui vont aider à mieux développer l’entreprise. Nous sommes des personnes avec des profils techniques. Elle va en particulier financer tout ce qui est structuration de l’entreprise, que ce soit au niveau de la comptabilité ou au niveau juridique", indique Ludovic Narayanin, l’autre co-fondateur de Prompto.
Soutenus pendant deux ans par l’incubateur, les jeunes entrepreneurs devront se débrouiller seul à partir d’octobre prochain.
Élisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole de La Réunion, détaille l’une des missions de la structure, à destination des entreprises innovantes.