Moins d’une semaine avant le défilé du 14 juillet, l’avant-dernière répétition s’est déroulée ce mercredi 8 juillet. 700 personnes, dont près de la moitié sont des militaires, s’étaient rassemblés à la base aérienne 181 de Sainte-Marie.
Des sapeurs-pompiers, des militaires, des policiers... 15 sections, 700 personnes, dont 380 militaires composent l’effectif du défilé du 14 juillet de cette année. Afin que tout se déroule sans anicroche, deux ultimes répétitions sont prévues. L’avant-dernière s’est déroulée ce mercredi 8 juillet, à la base aérienne 181 de Sainte-Marie.
Après le défilé des hommes le 14 juillet au Barachois, s’ensuivront les défilés motorisés sur terre, mais pas seulement. Nouveauté cette année, le retour du défilé aérien. Il fait son retour après trois années d’absence. Cette année, il sera composé du C-160 Transall, d’un Casa CN-235 qui est son remplaçant, et d’un hélicoptère de la marine nationale.
"C’est un petit clin d’oeil pour le départ de notre île du Transall. On verra défiler juste en même temps du premier passage des troupes au sol un Transall, son remplaçant un Casa et puis derrière un Panther, un hélicoptère embarqué des frégates de surveillance", explique le colonel Laurent Charrier, chef de l’état-major interarmées des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Fazsoi).
Fort d’une expérience de 25 défilés, le colonel Laurent Charrier est chargé de la coordination de toutes les sections qui vont défiler ce 14 juillet au Barachois.