Afin de lutter contre la hausse des accidents de voitures, de nouvelles mesures vont entrer en application à compter de ce mercredi 1er juillet. Parmi ces changements de taille : Il est désormais interdit de conduire avec des oreillettes y compris à vélo. Autre
Ce mercredi 1er juillet est marqué par de grands changements en ce qui concerne la conduite. De nouvelles mesures entrent en application afin de lutter contre la hausse des accidents de la route et donc de la mortalité.
Parmi les mesures phares qui vont directement impacter les usagers de la route : l’interdiction de conduire avec des oreillettes ou de fumer avec des enfants à bord, les amendes pour stationnements gênants vont augmenter... Et le taux d’alcoolémie des conducteurs disposant d’un permis probatoire est abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l de san
Zéro verre d’alcool pour les jeunes conducteurs
Dès aujourd’hui, le taux d’alcool autorisé pour les jeunes conducteurs passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l.
Il faut savoir qu’un verre d’alcool fait grimper le taux de 0,15g à 0,30g/l, selon la corpulence de chacun. En gros, il mieux éviter toute consommation d’alcool pour ne pas prendre le risque de dépasser le seuil de 0,2g/l.
Une fois encore, les conducteurs novices - pris en flagrant délit - seront passibles d’une amende de 135 euros et perdront immédiatement leur permis..
Les oreillettes bannies au volant
Il est désormais interdit de conduire avec des oreillettes (Kit mains libres, écouteurs ou casque audio…) y compris à vélo. Seules sont autorisées : "les communications par haut-parleurs pour les voitures ou via des casques spécialement équipés pour les deux roues motorisées". Les contrevenant encourent une amende de 135 euros et 3 points de moins sur le permis de conduire.
A compter de ce mercredi, il est également interdit de fumer avec des enfants à bord. "Les enfants de moins de 12 ans doivent être préservés de la cigarette" selon la ministre de la santé. Cette mesure est mise en place dans le but de limiter l’exposition des jeunes au tabagisme passif. L’amende a été fixée à hauteur de 68 euros.