Dans son numéro 52 des "Chroniques de l’eau Réunion", l’Office de l’eau Réunion révèle que la saison des pluies 2014-2015 a été plutôt favorable pour les ressources en eau, même si elle a été moins soutenue pour le mois de février.
La saison des pluies 2014-2015 a un effet bénéfique sur l’état des ressources en eau. Elle n’est cependant pas suffisamment soutenue en février, pendant la seconde quinzaine du mois de mars et en avril pour effacer les lacunes accumulées selon les secteurs. En ce qui concerne les cours d’eau, les débits
médians en hautes eaux sont déficitaires dans le Nord, l’Est et le Sud avec -34 % pour la Rivière Saint-Denis, -23 % sur la Rivière des Marsouins, -48 % sur la Rivière Sainte-Suzanne et -15 % sur la Rivière Langevin.
La tendance est plus favorable sur la Rivière des Roches et le Bras des Lianes où les valeurs de débits médians classent cette saison humide au-dessus de la moyenne avec des excédents respectifs de +22 % et +35 %. Les hauts des Avirons et la Plaine des Palmistes bénéficient également d’un bilan excédentaire avec +184 % pour la Source Dussac (débit le plus élevé mesuré depuis 1994 sur cette station) et le Bras Noir (+68 %).
Au cours de la saison des pluies 2014-2015, les débits de pointe les plus élevés sont associés au passage de la tempête tropicale Haliba (08 et 09 mars 2015). Les fréquences de retour les plus importantes concernent la Rivière Saint-Jean (8 ans), la Rivière des Marsouins (8 ans) et le Bras Noir (7 ans). Sur les autres stations hydrométriques, les crues enregistrées ont des fréquences de retour inférieures à 5 ans.