Placée sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, la 6e édition des Journées nationales de l’archéologie débute ce vendredi 19 et s’achèvera le dimanche 21 juin.
Journées nationales de l’archéologie : vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juin 2015
Proposées par le ministère de la Culture et de la Communication, organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, les Journées nationales de l’archéologie sont coordonnées à La Réunion par la Direction des affaires culturelles - océan Indien.
Cette opération est mise en place sur le département en partenariat avec le rectorat, les collectivités territoriales et des associations.
Le public accueilli au Lazaret de la Grande Chaloupe
Cette année, la DAC-OI (Direction des affaires culturelles - océan Indien) et le Conseil départemental de La Réunion accueillent le grand public au Lazaret de La Grande Chaloupe, à l’occasion de la sortie prochaine du livret pédagogique de l’exposition « Lazaret 2 : l’archéologie pour écrire l’histoire ».
La préfecture de La Réunion précise que sur le site du Lazaret 1, le public pourra également découvrir les dernières recherches archéologiques dans l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, TAAF, domaine public maritime) à travers une exposition, des documentaires et des conférences.
Au programme également : les traditionnels ateliers de fouille. Cette activité permet aux plus jeunes (6-12 ans) d’apprendre "les notions et les geste du métier d’archéologue".
Et pour cette nouvelle édition, de nouveaux ateliers pédagogiques sont proposés aux plus âgés - à partir de 13 ans - à la découverte de l’anthropologie.
Découvrez le programme complet de la manifestation sur le site des services de l’Etat.