Antenne Réunion - Archives
Ce jeudi 18 juin marque la commémoration de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle. Afin de faire honneur à cet événement symbole de la Résistance française, différentes célébrations sont organisées dans plusieurs communes de l’île.
Que ce soit à Saint-Benoît, au Tampon, à Saint-Pierre, à Saint-Paul, à Saint-Denis... différentes communes de La Réunion commémorent aujourd’hui l’Appel du 18 juin. Des cérémonies du Souvenir avec dépôt de gerbe sont prévues.
Ce jeudi 18 juin est une Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, en prononçant un texte qui est entré dans l’Histoire.
Parmi les quelques communes où sera organisé une cérémonie du Souvenir avec dépôt de gerbe :
- À Saint-Denis à 9h30 au monument à la mémoire du général de Gaulle, place du général de Gaulle ;
- À Saint-Paul à 10h, square de l’Appel du 18 juin 1940 ;
- À Saint-Pierre à 11h, place des Victoires, boulevard Hubert Delisle ;
- Au Tampon, sur le parvis de la mairie, 256, rue Hubert-Delisle
- À Saint-Benoît à 11h30, au Monument aux Morts, place de la Mairie.
Les Anciens Combattants, la population civile et tout spécialement la jeunesse et les élèves des établissements scolaires sont particulièrement conviés à y assister.
L’appel à la résistance du général de Gaulle
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas".