Programmé en même temps que la construction de la nouvelle mairie de Sainte-Marie, l’installation d’un système de vidéosurveillance, destiné à renforcer les dispositifs de sécurité de la commune.
Après la ville de Saint-Denis, la commune de Sainte-Marie sera prochainement équipée d’un système de vidéosurveillance, composé de 72 caméras au total. De La Convenance en passant par la Rivière-des-Pluies, plusieurs zones dites sensibles et propices aux incivilités seront scrutées.
L’objectif est de lutter contre l’insécurité et la délinquance sur un territoire qui ne cesse de se développer. Un outil qui peut y contribuer, comme le souligne Yannick Rosier, responsable de la police municipale de Sainte-Marie.
"La vidéoprotection a une mission très claire, qui est d’aider à l’élucidation des actes malveillants d’une part. De les dissuader, d’une autre part. Et aussi d’essayer de faire baisser le sentiment d’insécurité".
Cette protection, qui a été validée en conseil municipal a un coût : près de 300 000 euros pour la vingtaine de caméras du centre-ville. Avec le développement du territoire, la commune doit repenser à tout ce qui touche à la sécurité. Même si dans cette ville, les faits de délinquances ne sont pas les plus importants.
"Nous avons des délinquants de passage, qui viennent soient de Saint-Denis, ou d’ailleurs, mais qui agissent sur notre territoire. Et du coup, en surveillant les différentes voies d’accès de notre commune, c’est aussi un moyen de dissuasion" explique Jean-Louis Latouche, élu en charge de la police municipale
Filmant en haute-définition, les caméras ont une portée de 400 mètres. Ce projet de vidéosurveillance de la ville sera lancé avec la construction de la nouvelle mairie, prévue dans le courant de l’année.