SIPA
Mercredi, les bacheliers se pencheront sur l’épreuve de philosophie. Il ne leur reste qu’un peu plus de 48 heures avant le début des examens.
Il ne reste plus que deux jours aux 11 340 candidats qui passeront le Bac cette année à La Réunion avant la date fatidique.
Parmi les candidats qui vont plancher dès mercredi : certains ont choisi la technique intense du bachotage et ils sont donc en pleine période de révisions. Pour ce faire, plusieurs ont choisi de faire appel aux professeurs des centres de soutien.
Là, il est question de revenir sur les cours vus en classe mais aussi de se pencher sur les techniques d’apprentissage ou de préparation ou encore de gestion des épreuves.
Autre aide à la concentration, les médicaments. Les pharmaciens interrogés affirment que les lycéens sont nombreux à vouloir se procurer des vitamines ou autres produits pour booster leur mémoire.
Attention, aucun médicament ne permet de booster la mémoire. En revanche, de bonnes nuits de sommeil et une bonne hygiène de vie ( pas de caféine, ni de boisson énergisante) permettent aux candidats d’aborder dans les meilleurs conditions leurs examens
Les smartphones sont aussi présentés comme un bon outil en raison des nombreuses applications qui sont disponibles pour bachoter.
Quelques nouveautés pour la session 2015 du baccalauréat
Cette année, un nouveau calendrier a été mis pour les épreuves terminales des séries générales et technologiques. Les épreuves écrites commencent en milieu de semaine (comme cela était le cas de 2009 à 2011), afin d’aménager une pause d’un week-end.
"Pour la seconde fois depuis la reconquête du mois de juin, les épreuvesécrites s’étalent, pour ces séries générales et technologiques, sur six joursouvrés au lieu de cinq, afin de garantir aux candidats des journéesd’épreuves de six heures au maximum et, pour les candidats bénéficiantd’un temps de composition majoré d’un tiers, huit heures au maximum".
Autre nouveauté affichée : le retour de l’Histoire-Géographie comme épreuve obligatoire terminale pour la série scientifique du baccalauréat général.
En ce qui concerne le baccalauréat professionnel, "une nouvelle spécialité Gestion-Administration vient remplacer les deux spécialités Comptabilité et Secrétariat".
Les chiffres-clés du baccalauréat à La Réunion :
11 340 candidats inscrits cette année au baccalauréat :
- 4 824 au bac général (ES, L, S), soit 42,5 % des candidats
2 897 au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie), soit 25,5 % des candidats
- 3 619 au bac professionnel (51 spécialités), soit 32 % des candidats
Candidate la plus jeune : 15 ans / Bac général /Série S
Candidat le plus âgé : 48 ans / Bac professionnel
7 790 candidats inscrits aux épreuves anticipées de première (+0,1 % par rapport à 2014).