Après 12 mois de travaux d’extension et de modernisation, la station d’épuration du Gol à Saint-Louis est entrée en service ce mardi matin. Le coût total de l’opération est de 17 millions d’euros.
17 millions d’euros dépensés, 12 mois de travaux d’extension et de modernisation... La mise en route de la station d’épuration (Step) du Gol à Saint-Louis est effective depuis ce mardi 9 juin.
Le chantier permet de doubler la capacité de traitement de la station. Des milliards de pastilles décontaminent les eaux usées en azote et en phosphore. Un procédé récent, qui permet à l’usine du Gol de répondre aux normes en vigueur.
"L’ancienne station d’épuration du Gol ne répondait pas aux normes de rejet. C’est pour cette raison que ces investissements étaient indispensables, pour pouvoir rejeter une eau de qualité. Nous avons conservé 70 % des lagunes. Et on a rajouté une phase de traitement pour l’azote et le phosphore", explique Willy Latchman, directeur assainissement à Veolia Eau.Viennent ensuite les phases de dégrillage et de dessablage/dégraissage.
"La station d’épuration représente une capacité de traitement des eaux usées de 3 500 m3/jour, avec des pointes pouvant aller jusqu’à 600 m3/heure. En terme de pollution, on varie entre 30 000 et 40 000 équivalent/habitant. Avec en période de campagne un apport supplémentaire qui tourne autour de 20 %", poursuit le directeur assainissement.
Les eaux usées dépolluées sont ensuite rejetées dans l’Étang du Gol. Avec cette modernisation de la station, Veolia assure que l’ensemble de son parc de stations d’épuration est aux normes.