Ce mardi 9 juin, 2 opérations inédites. L’une de ces opérations est une ligamentoplastie associée à une prothèse de genou sera réalisée à la clinique Sainte-Clotilde, avec la venue pour l’occasion du Pr Dubrana et du Pr Le Nen du CHU de Brest. Une première à La Réunion. Une autre opération est prévue aujourd’hui, sur un jeune patient malgache, souffrant d’une brûlure.
Décrite comme inédite dans l’île par le groupe de santé Clinifutur, une opération concernant une ligamentoplastie associée à une pose de prothèse unicompartimentale de genou sera effectuée ce mardi 9 juin à la clinique de Sainte-Clotilde.
Cette opération de chirurgie orthopédique consiste en une reconstruction du ligament croisé associée à la pose de prothèse au niveau du genou. Le Pr Dubrana est venu spécialement du CHU de Brest.
La technique particulière de reconstruction du ligament croisé associée à la pose de prothèse doit permettre de supprimer les douleurs liées à l’arthrose tout en gardant une motricité et un résultat fonctionnel optimum afin de retrouver l’activité physique la meilleure possible.
Une autre opération est prévue aujourd’hui, sur un jeune patient malgache, souffrant d’une brûlure qui a occasionné des cicatrices rétractiles majeures, entrainant la perte de fonction du coude, du poignet, de la main et du pouce, et sans possibilité d’être opéré localement par des médecins malgaches. L’amputation du bras de l’enfant aurait été inévitable à court terme.
Après avoir opérations réalisées en France, une troisième opération sur le troisième enfant sera effectuée par le Pr Le Nen, en collaboration avec le Dr Burgaud. Il s’agit d’une intervention complémentaire et nécessaire afin de libérer la mobilité du poignet et du coude en utilisant une greffe de peau afin d’améliorer la condition de l’enfant.