Pendant 14 jours, le Volcan nous a gratifié d’un spectacle impressionant. Retour sur les plus beaux moments.
La deuxième éruption de l’année a débuté le dimanche 17 mai aux alentours de 13h45. Le préfet de La Réunion avait jusqu’alors gardé active la phase de vigilance volcanique mais a lancé l’alerte de niveau 1 ce matin-là à 11h30.
Rapidement, l’accès à l’enclos a été fermé. Aussi, les randonneurs qui se trouvaient déjà sur le sentier ont dû pour certains être hélitreuillés. Uniquement le sentier menant au Piton de Bert ou au Nez-Coupé était ouvert.
Dès les premières heures de l’éruption, la lave coulait abondamment et dès lundi a commencé dévaler les pentes Est du Volcan.
Un Volcan attractif
L’affluence était au rendez-vous dès les premiers jours. Le long de la route des laves, les gendarmes étaient présents pour faire respecter les règles de sécurité. Ils en ont aussi profité pour admirer le spectacle grâce à leur matériel.
Au bout de quelques jours, l’attraction du Volcan s’est fait forte. L’Île de La Réunion Tourisme a ainsi réfléchi à une campagne publicitaire.
Mais le Piton de la Fournaise a aussi été victime de son succès. Ainsi, le dimanche 25 mai au soir, il y avait tellement de randonneurs venus avec leurs voitures que certains sont restés coincés 3 heures dans des embouteillages, à l’arrêt complet.
Les dangers du Volcan
Les émanations de gaz ont dépassé les seuils d’alerte 3 jours après le début de l’éruption.
Une expédition au plus près de la lave a été filmée.
Des randonnées sauvages : un groupe de randonneurs avaient tenté l’ascension par la coulée de 2007 interdite d’accès. Perdus toute une nuit, les aventuriers ont retrouvé leur chemin grâce au Peleton de gendarmerie de haute montagne.