La période des communions et confirmations a débuté depuis quelques jours. L’occasion de faire le point sur la foi des Réunionnais. Pour cela, l’évêque de La Réunion Monseigneur Gilbert Aubry, a accepté de répondre aux questions d’Antenne Réunion.
"Pour les chrétiens, il y a trois seuils importants, le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Et par conséquent, ces étapes sont marquées religieusement", explique l’évêque de La Réunion Monseigneur Gilbert Aubry.
9 250 communions célébrées l’an dernier dans l’île. Près de 7 800 confirmations, des confirmées moins nombreux. Est-ce à dire que la foi des jeunes fidèles diminue en grandissant ? L’évêque de La Réunion, donne son analyse sur la question.
"La foi chez les jeunes ne diminue pas, elle prend une autre dimension. Et il faut toujours une période de distanciation pour que chaque être humain devienne adulte. Dans la foi, c’est pareil. Il y a une vie où on prend ses distances vis-à-vis de la famille, et après, ça revient aussi", estime-t-il.
Alors qu’aux États-Unis, les protestants européens se disent prêts à marier les couples homosexuels, l’évêque de La Réunion indique que la situation n’est pour le moment pas envisagée chez les catholiques.
"Non, ce n’est pas d’actualité. Nous respectons toutes les personnes, mais le sacrement de mariage est réservé à un homme et une femme. Le mariage, c’est partir dans cette direction-là".
L’intégralité de l’interview de Monseigneur Gilbert Aubry est à retrouver dans la vidéo ci-jointe.