Depuis 11 ans, le Lundi de Pentecôte n’est plus un jour férié comme les autres. Les Français sont appelés à travailler au profit des personnes âgées.
Depuis 2004 et l’adoption du texte proposé par gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre à l’époque, le Lundi de Pentecôte, jusqu’alors férié est devenu une journée de solidarité envers les personnes âgées.
Cette décision a été prise après la canicule de 2003 pendant laquelle 20 000 personnes sont mortes en France et 70 000 en Europe. Les victimes étaient principalement des personnes âgées.
Ainsi, depuis 11 ans, le Lundi de Pentecôte est travaillé, le produit des heures est reversé à la caisse de solidarité.
À partir de 2008, une modification a été apportée. La journée de solidarité a été maitenue mais les modalités de sa mise en application ont été assouplies. Ainsi les entreprises peuvent maintenant choisir elles-mêmes avec les délégués syndicaux ou le comité d’entreprise, un accord collectif pour le versement de leur contribution.
En échange du Lundi de Pentecôte qui redevient férié pour ceux qui le choisissent, il faut donc reverser 0,3% du salaire annuel de chaque employé à la caisse de solidarité.
Depuis, une grande majorité des salariés préfère garder son weekend de la Pentecôte et faire part de leur solidarité un autre jour. 70% des salariés de France ne travaillent pas aujourd’hui, selon RandStad.
Un exemple des résultats
À l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes des Lataniers à Saint-Denis, sur la période de 2009 à 2013, 12 millions d’euros ont été investis pour permettre la rénovation complète du complexe où vivent 91 pensionnaires. La caisse de solidarité a financé 30% des constructions.