Depuis ce lundi matin, des milliers de fidèles s’étaient amassés devant l’église du Chaudron en prévision de la messe de la Pentecôte qui était célébrée à 14 heures cet après-midi par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
600 bénévoles et six mois de préparation. Beaucoup de patience qui ont mis leur foi à rude épreuve, afin de permettre l’organisation de la messe du Lundi de Pentecôte. L’un des jours de célébration les plus importants de la religion catholique.
L’année dernière, plus de 15 000 catholiques avaient assisté à l’homélie de l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry. "C’est devenu une tradition comme d’autres rassemblements. Je pense par exemple à la Fête de la Salette ou la Vierge au Parasol", avait déclaré l’homme de foi.
Des milliers de fidèles étaient déjà présents devant l’église du Chaudron depuis ce matin. Ils attendent la messe de la Pentecôte qui sera célébrée par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry.
Commémoration de la venue du Saint-Esprit
La Pentecôte est une fête chrétienne commémorant la venue du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux cinquante jours après Pâques.
Cette fête tire son origine de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines. Sa célébration est attestée à partir du IVe siècle. La Pentecôte se célèbre le septième dimanche, soit le cinquantième jour à compter du dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le comput. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit "Lundi de Pentecôte".