Deuxième et dernier jour de visite du président du Conseil économique, social et environnemental Jean-Paul Delevoye. Le programme de ce vendredi matin a débuté avec la visite d’une ferme agri-solaire à Saint-Joseph.
Jean-Bernard Gonthier est totalement satisfait. Depuis qu’il a ses cultures de maraîchages sous serre photovoltaïque, il produit quasiment du bio, récupère de l’eau de pluie, et au dessus de sa tête, les cellules produisent de l’électricité.
"On est en train de développer, de voir la technicité qu’il faut dessous, car c’est autre chose que les serres normales", relate Jean-Bernard Gonthier, agriculteur et président de la Chambre d’agriculture.
Le dispositif est ici installé sur un peu moins d’un hectare et demi. Les serres et les panneaux photovoltaïques sont installés par une entreprise, qui prend toutes les dépenses à sa charge, produit de l’électricité puis la revend à EDF qui alimente environ 700 foyers.
Jean-Francois Moser, directeur adjoint d’Austral Energy est convaincu de l’intérêt du projet. "C’est une vraie réussite puisque ça répond à la fois à un besoin agricole, puisque ça permet d’augmenter des productions, de maîtriser des itinéraires sensibles, notamment le maraîchage, l’horticulture. Et cela permet également de valoriser la partie énergétique".
Un concept visité ce matin par le président du Conseil économique, social et environnemental. séduit par les performances atteintes. Depuis 5 ans, une délégation outre mer de l’instance émet des avis, notamment sur ces problématiques.
"La bataille alimentaire, la bataille énergétique, et l’île de la Réunion a cette capacité de pouvoir relever ces deux défis", souligne Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental.
Un tiers de ces avis sont ainsi pris en compte et deviennent des réalités. Cette présence pourrait donc favoriser la mise en place d’aides pour le développement de ces installations coûteuses. Près de 6 millions d’euros pour cette seule exploitation.
Dans l’après-midi, le président du Conseil économique, social et environnemental se rendra dans l’entreprise Locate Océan Indien.
Le premier jour de son déplacement dans l’île était consacré notamment à la visite du laboratoire Ercane, du Grand Port Maritime et de la Réserve naturelle marine.