A l’occasion de leur 51 ans de mariage, les époux Dugain ont souhaité renouveler ses voeux d’une manière originale. La cérémonie du mariage lontan s’est déroulée ce matin à l’Hôtel de Ville de la commune du Tampon.
C’est sur une calèche tirée par deux chevaux que le couple de futurs mariés arrive a la mairie du Tampon. Un accueil qui se fait par un maire d’époque en tenue traditionnelle, mais aussi au son de l’orchestre de cuivre. Le tout nourrit d’applaudissements.
Dans la salle du conseil, après un discours qui n’a que peu changé en plusieurs décennies, les époux Dugain, renouvellent leur engagement 51 ans après. Les souvenirs sont encore intacts.
"C’était plus simple, surtout quand on s’est mariés nous avions déjà deux enfants, donc ce n’était pas pareil, avec une petite robe courte, sans voile, et nous nous sommes mariés de grand matin, c’était pas comme aujourd’hui", confie la mariée.
Direction ensuite l’église du centre-ville, dans un cortège d’invités, qui circulent en voiture anciennes. D’autres, comme il y a quelques décennies, se déplacent à pied. C’est là aussi un orchestre de cuivre qui ouvre le cortège. Les jeunes générations sont en admiration.
"Je trouve que c’est merveilleux parce que ça nous fait vivre un peu le temps lontan qu’on ne connaissait pas. J’aime bien la calèche et les voitures".
La calèche et les chevaux, un mode de transport habituel il y encore quelques décennies, qui revient peu a peu sur le devant de la scène pour les mariages actuels.
Une arrivée en fanfare devant l’édifice religieux, où une cérémonie particulière est célébrée. L’engagement de ce couple est ainsi béni une nouvelle fois, cette messe est aussi dite en l’honneur des 90 ans de la commune du Tampon.