Ce jeudi 14 mai, jour de la fête de l’Ascension, les commerçants dionysiens ont décidé de rester ouverts. Une aubaine pour les clients.
Pour certains Réunionnais, l’ouverture des magasins un jour férié est une véritable bénédiction. Comme un Portois monté sur le chef-lieu pour trouver de quoi s’équiper à la dernière minute avant un mariage.
"Pour nous, ça facilite les choses. Parce qu’en semaine, on n’a pas le temps",
La quasi-totalité des enseignes dionysiennes a choisi de rester ouvertes en ce jeudi 14 mai, jour de la fête de l’Ascension.
Pour les commerçants, travailler les jours fériés est contraignant mais cela évite aussi de perdre du chiffre d’affaires. Un gérant de magasin affirme qu’il y a eu du monde en ce jour férié.
À Saint-Denis, les magasins ont fait le pari de rester ouverts ce jeudi. Ce n’est pas le cas dans toutes les communes de l’île. Ce qui est très utile pour une commerçante de Saint-Paul qui elle a baissé son rideau pour pouvoir profiter du jour férié pour faire du shopping chez la concurrence.
En ce jour chômé par beaucoup de travailleurs, il y a du monde dans les magasins. Pour les clients, ce type d’initiative va dans le bon sens. "Il faut ouvrir assez souvent les jours fériés", assure un Dionysien qui ajoute, "les gens s’ennuient chez eux, ils marchent un peu, ils se promènent dans la ville."
Un autre, enthousiaste, lance : "C’est un peu comme en Amérique. Ça devrait être ouvert plus souvent et même le soir jusqu’à 22 heures."
Pour les enseignes du centre-ville, le chiffre d’affaire du jour correspond à celui d’un petit samedi.