Après les automobilistes, c’est au tour des motards : à compter du 1er janvier 2016, les conducteurs de deux ou trois-roues motorisés devront obligatoirement avoir un gilet jaune à bord. Objectif : réduire la mortalité et donc améliorer la sécurité routière.
Dans quelques mois, tous les pilotes de deux ou trois-roues devront avoir un gilet jaune dans leur coffre ou la selle de leurs engins. La mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016. Elle vise à rendre plus visible les conducteurs de deux ou trois-roues en cas d’arrêt d’urgence.
Le gilet jaune pour être "visible" en cas d’urgence
Officiellement appelé "gilet de haute visibilité", "gilet rétro-réfléchissant" ou encore "gilet fluo", cet accessoire ne quittera plus les pilotes de deux ou trois-roues à compter du 1er janvier 2016.
En clair, le gilet jaune devra être à portée de main des conducteurs de "véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé".
"Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) et le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité", précise le décret publié au Journal Officiel.
Une amende en cas d’infraction
Dès le 1er janvier 2016 : les pilotes n’ayant pas de gilet jaune à bord risqueront une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Pour plus de précision : "les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet à bord, de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence".
Tous les motards sans exception devront avoir ce gilet jaune à portée de main en 2016 et à La Réunion, les réactions sont mitigées suite à cette annonce.
Une mesure de prévention qui divise
A La Réunion, l’annonce de cette nouvelle mesure en matière de sécurité routière divise.
Interrogé à ce sujet, Sully affirme qu’il se déplace toujours avec son gilet fluo lorsqu’il est au guidon de son deux-roues mais cette mesure n’est pas toujours comprise par les motards.
Cette obligatoire est donc la même que celle imposée aux automobilistes. Certains usagers de la route aimeraient que le gouvernement aille encore plus loin afin de réduire la mortalité sur les routes.
Mais pour d’autres motards interrogés dans le sud de l’île, le gilet jaune à portée de main ne réduira pas forcément le nombre de victimes.
En tant que gérant d’auto-école Jean-François Vitry : "cela ne sert pas vraiment à grand chose. Quelqu’un qui est en panne ne reste pas sur le bord de la route".
Pour ce moniteur, la multiplication des blousons portés en permanence et intégrant directement des bandes réfléchissantes - blanches ou jaunes - est plus efficace et plus "design" que les traditionnels gilets jaunes car ils ne seront portés qu’en cas d’arrêt imprévu.