Marquées par un week-end prolongé pluvieux, les Électropicales ont attiré près de 5 000 personnes sur les 5 jours de fête.
La 7ème édition du festival Electropicales s’est achevée il y a quelques heures après le dernier set de Svengalisghost.
En tout, sur les 5 jours et sur les 5 sites disséminés dans le « play ground » dionysien, près de 4 900 personnes ont pris part à la fête.
Tout a commencé mercredi avec la soirée d’Inauguration By Isautier dans le cadre historique de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Une mise en bouche qui a "pour la seconde fois, été plébiscitée tant par les
artistes que par le public présent".
Jeudi, le rendez-vous clubbing des Pot’irons a aussi eu beaucoup de succès. 700 personnes étaient présentes pour le set de Ankytrixx dans un espace imaginé par le scénographe Guillaume Lebourg autour de la thématique Playtime
Vendredi, les festivaliers ont ainsi pu découvrir Nozinja pour un set
énergique. Ce Dj Sud Africain, accompagné de danseurs a su embarquer un public conquis. Le seconde scène « Jamaican Block », dediée aux sound-systems reggae a confirmé qu’elle avait tout naturellement trouvé sa place et son public.
Vendredi le set de Mad Professor et Joe Arriwa a été un must du festival. A noter aussi, le franc succès de la Silent Green Room qui a fait son apparition cette année. Les festivaliers, transformés en « danseurs du silence » étaient déjà un spectacle à eux tous seuls !
La pluie sera venue jouer les troubles fêtes plusieurs fois pendant cette 7ème édition. Mais, on en retiendra avant tous ces images de festivaliers heureux, dansant malgré la pluie sur « Time » de Pachanga Boys. Un titre que les deux artistes ne jouent que très rarement, uniquement lorsqu’une réelle connexion se fait avec le public
La scène locale a également été à la hauteur des attentes des nombreux
professionnels présents et venus spécialement de métropole pour les écouter. On retiendra tout particulièrement l’accueil enthousiaste qui a été réservé à Loya Project, Coucher of Solëil et à la toute jeune Barbee.
Enfin, samedi, la première édition des Electrokids a été un franc succès. Les nombreux ateliers gratuits pour les marmailles ainsi que la boum qui a suivie ont affichés complets.
Les organisateurs des Electropicales précisent que leur "volonté première reste de faire découvrir ce genre musical à La Réunion, de l’ancrer dans le paysage culturel et d’exporter ses talents locaux vers un public plus large en métropole et ailleurs."
À noter que ette année, un réseau de programmateur est né de l’Indian ocean Hub. Il rassemblera une route pour artistes émergents de l’Océan Indien qui ira de l’inde à La Réunion en passant Maurice via son Indian Ocean Hub des musiques électroniques.
Les organisateurs de l’évènement donnent déjà rendez-vous au public en 2016 pour la 8ème édition du festival.
(Photos : Gwael Desbont)