Lundi matin, un camion-citerne est suspecté d’avoir effectué une vidange sauvage au niveau de la plage des Roches Noires.
Un camion-citerne équipé d’un gyrophare et 30 mètres plus loin, un liquide vert foncé qui se déverse directement dans l’océan. Cette vidéo, tournée lundi matin sur la plage des Roches Noires, et déjà vue plus de 50 000 fois sur Interne, fait clairement penser à une vidange sauvage.
Lundi matin, Attila promenait son chien, comme aujourd’hui. Et à son arrivée sur la plage, il a tout de suite constaté que quelque chose n’était pas normal.
"J’étais obligé de sauter là parce que c’était large, et pas d’une couleur comme d’habitude. Ce n’était pas de l’eau de pluie".
Si Attila a vu le liquide vert kaki, il n’a pas fait attention au camion garé un peu plus loin, au niveau d’une place où le stationnement est interdit. Un endroit faisant face à la gendarmerie. Le camion n’a d’ailleurs pas non plus attiré outre mesure l’attention des forces de l’ordre.
Aujourd’hui, alertés par la vidéo, ce sont donc les associations écologistes, qui tentent de mener l’enquête.
"Ce n’est pas forcément illégal, cela reste à déterminer. Mais que cela soit illégal ou pas, c’est la preuve qu’il y a des choses à changer. Ce n’est pas normal que l’on déverse des eaux turbides comme ça en plein centre-ville, sur un spot de surf, dans une zone d’activités nautiques, avec la crise requin derrière", déplore Nicolas Maréchal.
Outre une vidange possible sauvage, un hydrocurage, en clair, un rinçage du réseau d’assainissement d’eau fluviale a été évoqué comme hypothèse, mais la mairie de Saint-Paul affirme ne pas avoir commandé d’intervention de ce type.