Comme chaque année, les syndicats appellent à aller manifester pour le traditionnel défilé du 1er mai, à l’occasion de la Fête du Travail. L’intersyndicale défile contre l’austérité et la régression sociale. Mais pour la troisième année consécutive, la CFDT ne sera pas présente.
"L’objectif c’est de rassembler le maximum de personnes. Il s’agit aujourd’hui de venir dire leur rejet de cette politique d’austérité qui est en train d’accroître la misère dans ce pays. On attend toujours de voir s’inverser la courbe du chômage. Il s’agit de manifester contre cette politique qui appauvrit les gens", souligne Éric Marguerite, secrétaire général de Force Ouvrière (FO).
Cette année, l’intersyndicale (FO, CGTR, FSU, Saiper Pas 974, Solidaires et UNSA) appellent les salariés et les agents publics à participer à ce défilé du 1er mai.
À l’occasion de cette journée internationale des revendications les organisations en profitent pour rappeler leurs revendications. Leur mot d’ordre : "Un emploi, un salaire pour vivre dignement".
Pour la troisième année consécutive, la CFDT ne participera pas au défilé, comme le confirme Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de l’union régionale de la CFDT.
"Cela fait quelques années maintenant que nous ne participons plus au traditionnel défilé du 1er mai. Nous avions des divergences de vue sur différents sujets".
Cette année encore, le syndicat organisera un pique-nique à l’Étang Saint-Paul, avec ses militants.
Les syndicats dénoncent l’austérité et la régression sociale, en fustigeant la politique du gouvernement.
À l’occasion de ce traditionnel défilé du 1er mai qui se déroule ce vendredi, l’Union des femmes réunionnaises (UFR) se joint au cortège pour défendre l’emploi au féminin.
Rendez-vous est donné au Petit marché de Saint-Denis. De là, le cortège se mettra en marche pour se rendre à la Préfecture.
C’est une tradition, les syndicats battent le pavé le 1er mai. Au total, plusieurs centaines de Réunionnais sont attendus pour faire entendre leur voix.