Antenne Réunion
Activée mercredi 29 avril, l’alerte 1 signifie qu’une éruption du Piton de la Fournaise est "probable". Ce jeudi, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique indiquent que l’activité se poursuit.
Pas de changement concernant la situation au Piton de la Fournaise ce jeudi 30 avril, qui marque le deuxième jour du passage en alerte 1 du dispositif spécifique Orsec volcan.
72 séismes sommitaux ont été enregistrés ce jour, contre 159 pour mercredi. Mais attention, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise explique que l’activité du volcan se poursuit. "Le nombre de séismes sommitaux à la baisse ne présage pas d’une baisse de l’activité. En raison des mauvaises conditions météorologiques, la pluie et le vent perturbent la détection des petits séismes".
Preuve du maintien de l’activité, le nombre de séismes profonds, 25, alors qu’aucun n’avaient été enregistrés la veille, pour la journée du 29 avril. Les déformations constantes se poursuivent au sommet du volcan, de même que l’émission de flux de gaz magmatiques.
Le passage à l’alerte 1 a été déclenchée depuis le mercredi 29 avril. Cette alerte signifie qu’une “éruption probable” est prévue à plus ou moins brève échéance.
En conséquence, "l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis".
La préfecture de La Réunion précise que "la gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site".
La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 4 février dernier.