À partir du 18 août 2015, la première promotion de BTS Diététique sera mise en place à La Réunion, pour une durée de deux ans. Il s’agit d’une formation diplômante légalement reconnue en nutrition et diététique.
Le BTS diététique est une formation diplômante légalement reconnue en nutrition et diététique. Elle vise à dispenser les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’élaboration de menus et de régimes spécifiques, respectueux de l’équilibre nutritionnel des individus comme celui des groupes de population en fonction de leur âge et des pathologies qu’ils présentent.
Connaissances fondamentales et l’étude de l’obésité abordés
La formation se déroule sur 2 ans durant lesquelles des connaissances fondamentales et des enseignements professionnels seront dispensés. Durant cette formation, l’étude de l’obésité et des désordres associés afin de proposer la nutrition la mieux adaptée sera par exemple abordée. Les étudiants élaboreront, selon des règles alimentaires bien établies, les bases de cette nutrition selon l’état de santé, le mode de vie ou encore l’âge des individus.
Conditions d’admission
La formation peut être envisagée après un baccalauréat scientifique (S), Sciences et Technologie de Laboratoire option biochimie (STL) ou après un Baccalauréat Sciences Médico-Sociales (SMS) après sélection sur dossier et entretien.
La formation débutera le 18 août et sera clôturée vers le 30 juin. Au cours des deux années, les étudiants seront amenés à effectuer 20 semaines de stages.
La partie théorique sera assurée au centre de formation aux métiers de la santé Formation Nutrition Santé Réunion.
Les enseignements pratiques de techniques culinaires seront effectués au pôle formation du Centhor.
Le coût de la formation est de 6 900 euros par an, pour une capacité d’accueil de 20 étudiants.