Premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud était l’invité du journal télévisé de 19 heures d’Antenne Réunion. Il a notamment donné des explications sur les dossiers qui se trouvent dans le viseur de la Cour des Comptes.
"Il faut vraisemblablement prendre en compte les différences de coût de la vie. Il faut aussi prendre en considération les contraintes d’éloignement. Mais le dispositif est aujourd’hui compliqué, souvent injuste et peut entraîner une remise à plat, ou doit tout au moins justifier une remise à plat".
La surrémunération des fonctionnaires, comme explication de la vie chère à La Réunion ? Le premier président se montre mesuré.
"Cela peut être une des explications, en tout cas certains estiment que ça n’est pas neutre, donc il faut en tenir compte. Une fois de plus l’idée n’est pas de faire des économies sur ce dispositif. C’est de voir si une partie de cet argent ne peut pas être redéployé de façon plus utile pour l’Outre-mer".
Avant de finir par concéder que "Le statu quo sur la surrémunération n’est pas souhaitable".
La loi de Finances 2015 entraîne des difficultés de trésorerie pour les Collectivités. Certains élus locaux pointent du doigt la baisse de dotation de l’État. Mais pour Didier Migaud "l’effort doit être partagé. Il y a une situation budgétaire, financière, qui est contrainte dans notre pays. Un certain nombre d’efforts sont demandés, ils doivent s’appliquer à tous : à l’État, à la Sécurité sociale, aux Collectivités territoriales".
Retrouvez l’intégralité de l’interview du premier président de la Cour des Comptes Didier Migaud dans la vidéo ci-jointe.