Samedi 11 avril, une opération de sauvetage inédite a été mise en place dans le cirque des Cilaos. Pendant plusieurs heures, des bénévoles ont porté secours à plus de 200 pétrels, des oiseaux endémiques désorientés par la lumière qui se sont échoués sur un stade. Certains spécimens n’ont pas survécu. Les autres ont été relâchés ce lundi.
Triste record samedi 11 avril à Cilaos : plus de 200 pétrels de barau se sont échoués sur le stade de football en raison de mauvaises conditions météorologiques mais également à cause de la lumière.
Ce lundi, 200 pétrels ont pu reprendre leur envol en direction de l’océan. Les sauveteurs de la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion) ont vécu un moment en fort en libérant ces oiseaux endémiques.
"C’est beaucoup d’émotion, on a un sentiment de liberté qu’on partage avec les pétrels" explique une bénévole de la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion.
Samedi 11 avril lors d’un match sur le stade de Cilaos, plus de 200 pétrels de barau se sont échoués sur la pelouseaprès avoir été attirés par la lumière et le brouillard. Les bénévoles de la SEOR ont récupéré tous les pétrels en difficulté jusqu’à 4 heures du matin et le lendemain, d’autres oiseaux ont été découverts sur le stade.
Ce lundi, tous les oiseaux ont été mesurés, bagués et fichés. Une quinzaine de bénévoles de la SEOR ont été mobilisés pour mener à bien cette mission avant de libérer les pétrels sauvés. "200 oiseaux sauvés en une soirée, on n’a jamais vécu cela. C’est un triste record".
Une douzaine de pétrels de barau sont morts suite à cet échouage samedi dernier. Les autres ont pu reprendre leur envol et devraient revenir nicher dans les montagnes de La Réunion lorsqu’ils seront en âge de se reproduire, d’ici quatre à cinq ans.