À La Réunion, beaucoup disent ne pas en être contents mais peu osent la quitter. Les Réunionnais restent en effet fidèles même s’ils ne sont pas satisfaits.
Les Réunionnais sont fidèles à leur établissement bancaire. Généralement, leur premier choix reste le même pendant très longtemps, pour certains 20 ou 30 ans.
Pourtant, 1 client sur 4 affirme être insatisfait. Et malgré cela, seuls 3% ont décidé de changer de banque l’année dernière.
Pour les consommateurs, les raisons sont multiples. Des prêts refusés, des problèmes avec les cartes bancaires, des appels attendus jamais obtenus. Certains lancent, "pourquoi changer ? Les banques sont toutes les mêmes !".
C’est surtout que s’il est simple de signer un contrat et de s’engager avec un établissement bancaire, quitter sa banque est une autre paire de manches. Selon une récente étude de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, prêts de 40% de vont en agence que 2 fois par an.
La Loi Macron devrait permettre plus de souplesse et facilité la mobilité bancaire. L’association espère qu’ainsi le client ne sera plus "captif de la première banque qu’il a pris dans sa vie."