L’antenne locale de la SurfRider Foundation organise aujourd’hui l’initiative Océane au Gouffre de l’Etang-Salé. Objectif : nettoyer la plage et faire changer les comportements.
Les Initiatives Océanes, lancées il y a maintenant 20 ans ont pour but d’impulser une dynamique de changement de comportement des citoyens afin de réduire les déchets aquatiques à la source. Ces événements sont organisés par des associations et des citoyens soucieux de leur environnement. Les bénévoles participent à des actions de collectes de déchets, assurent des temps pédagogiques et collaborent à la recherche participative. La Surfrider Foundation met à disposition des outils d’éducation et de sensibilisation, du matériel logistique et des supports de communication.
Quelques chiffres
Plus de 60 000 personnes participent aux Initiatives Océanes chaque année dont la moitié sont des écoliers, collégiens, ou lycéens. 1250 collectes sont réalisées chaque année, 17 pays européens représentés. En 2014 32 683 sacs de déchets ont été collectés par les participants ce qui représente 2833 m3 de volume total de ces déchets.
3 collectes à la Réunion l’année dernière
La zone Océan Indien est active dans ces Initiatives Océanes. A la Réunion 3 collectes ont eu lieu, 1 à Mayotte, 1 à Madagascar et 1 à l’île Maurice. Au total 435 sacs de déchets ont été collectés pour un volume total de 34,71m3. Les déchets les plus présents sur les plages de l’Océan Indien sont les mégots de cigarette (plus de 3000 mégots ramassés), des vêtements et chaussures (418 objets), des sacs plastique (330), des emballages (269) et des bouteilles plastique (368).
Un artiste local pour parrainer l’Initiative Océane
Surfrider Réunion et la table ronde française organise donc aujourd’hui à partir de 16h un grand nettoyage de plage à Etang Salé (ramassage des plastiques) dans le cadre des Initiatives Océanes, avec la participation de Sîla de TOGUNA, parrain de Surfrider Foundation Océan Indien. "On invite tout le monde à venir participer, en famille, avec les enfants, au nettoyage de plage à Etang salé. On est tous concernés, et pour l’avoir fait dans plusieurs pays, c’est toujours pareil, c’est très impressionnant de voir la quantité de plastiques ramassés à la fin ! Il faut le faire pour prendre conscience !" nous indique Sîla le leader du groupe TOGUNA.