En s’appuyant sur les derniers indicateurs de résultats publiés annuellement par le ministère de l’éducation nationale, 9 lycées de l’académie sortent du lot.
Le taux de réussite au bac, le taux d’accès au bac et la proportion de bacheliers parmi les sortants sont les trois indicateurs sur lesquels se reposent le classement annuel publié par l’académie de La Réunion.
Les résultats sont exprimés en termes de " valeur ajoutée ", c’est-à-dire l’écart entre le taux réalisé par le lycée et le taux qu’on pourrait en attendre, compte tenu de l’âge, de l’origine sociale et du niveau scolaire de ses élèves à l’entrée en seconde attesté par les notes au diplôme du Brevet. En clair, l’objectif est de pouvoir comparer l’efficacité d’un lycée en s’appuyant sur des critères en terme de population scolaire d’autres établissements comparables.
Parmi les 30 lycées d’enseignement général et technologique de l’académie retenus pour l’analyse, trois établissements se distinguent : le lycée Le Verger de Sainte Marie, le lycée Jean Hinglo du Port, et le lycée Mahatma Gandhi à Saint-André.
Du côté des lycées professionnels, quatre tirent leur épingle du jeu : le lycée Paul Langevin, celui des Avirons, et la section professionnelle du lycée de Bras-Panon.
Lorsque l’on compare ce classement avec celui établi par Le Parisien / Aujourd’hui en France, qui se base tant sur le taux de réussite au bac que sur la capacité des établissements de faire progresser les élèves, on retrouve sur le podium le lycée le Verger, le lycée Bellepierre et le lycée privé Levavasseur.