Annoncé par le Département, le pont de la RD 48-1 sur la Rivière du Mât devra subir une réparation, entraînant la fermeture totale de cette route reliant Bras-Panon à Saint André et Salazie depuis Paniandy, à partir du vendredi 7 avril, pour une durée de six mois.
Six mois de fermeture totale. Telle sera la durée des travaux nécessaires pour redonner un coup de neuf au pont de la RD 48-1. Il permet d’éviter la traversée du centre-ville de Saint André. Les travaux, initialement prévus le 1er avril, ont été repoussé au vendredi 7 avril.
Un pont de 155 ans
" Cet ouvrage ancien, construit en 1860 et entièrement rénové en 1938, souffre, de par l’usure du temps et de sa fréquentation, de graves défauts ayant déjà conduit la Collectivité à limiter le tonnage autorisé à 19 tonnes ", indique le Département.
Les travaux de réhabilitation débuteront dès demain 1er avril, avec une fermeture totale de la circulation routière et piétonne. Le prévisionnel pour la fin de la coupure totale de cet axe est annoncé pour le 30 septembre 2015.
Le déroulement des travaux
Pour remédier aux défauts constatés sur le pont, de lourds travaux sont nécessaires. Il faut en premier lieu démolir la dalle de roulement en béton armé, trop lourde et vétuste. La démolition de la travée au dessus de la rivière nécessite un échafaudage suspendu pour empêcher toute pollution de l’eau, par des chutes de gravats ou de poussières de ciment.
Il faudra ensuite soulever la structure par l’intermédiaire de vérins hydrauliques afin de libérer et reconfigurer les appuis de l’ouvrage, aujourd’hui bloqués.