La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin annonce que la Réunion a été choisie pour accueillir le siège d’une organisation internationale : "le secrétariat de l’Accord pour les Pêcheries du Sud de l’Océan Indien (APSOI)".
Par voie de communiqué, la ministre des Outre-mer et le secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche saluent le choix de la Réunion, au nom de l’Union européenne, d’accueillir le siège du secrétariat de l’Accord relatif aux Pêcheries du Sud de l’Océan Indien (APSOI).
"C’est une organisation régionale de gestion des pêches va gérer les activités de pêche non thonières dans une zone de haute mer de 30 millions de km²". La Réunion est donc au coeur de la gestion des pêches dans la zone.
La décision de choisir la Réunion pour accueillir le siège de cette organisation internationale a été validée lors de la dernière réunion, à l’Ile Maurice, des parties contractantes de l’APSOI (l’Union européenne, la France, l’Ile Maurice, les Seychelles, le Japon et les Iles Cook, l’Australie et la Corée).
Cette décision permet à la Réunion d’accueillir le premier siège, sur le territoire français, d’une organisation régionale de gestion des pêches. "Elle vient reconnaître le rôle de premier plan de la France, aux côtés de l’Union européenne, dans la défense du développement durable des activités de pêche à travers le monde".
L’obtention de ce siège offre également à l’Ile de la Réunion "un positionnement stratégique et une visibilité privilégiée pour la défense des intérêts de la France, notamment pour la gestion de la pêche de la légine australe".
La ministre des Outre-mer rappelle que : "la pêche de la légine est, en valeur, la première pêcherie française dans le monde. Elle génère un chiffre d’affaires annuel de 65 millions d’euros. Il s’agit du deuxième revenu d’exportation de la Réunion avec 300 emplois directs et 1000 emplois indirects".