Afin de protester contre un réservoir à sec à cause d’une pompe hors service, une dizaine d’agriculteurs ont bloqué ce jeudi le bas du chemin de la gare à Saint-André pour demander qu’une solution rapide soit apportée.
À chaque épisode de fortes pluies, depuis 2007, des agriculteurs de Saint-André sont confrontés au même problème récurrent : la principale pompe d’un gros réservoir localisé à Champ Borne est défaillante, mettant en péril leurs exploitations.
Le réservoir est une nouvelle fois à sec. À cause des fortes pluies consécutives au passage de l’ex-tempête Haliba, l’une des principales pompes est hors service, et le débit mesuré n’est que de 30 m3 contre 200 m3 nécessaire pour l’irrigation des différentes exploitations.
Excédés par la situation, c’est au nom de l’Association des irriguants de Saint-André qu’ils ont décidé de passer à l’action, en bloquant le chemin de la gare.
Alors que l’association regroupe 200 agriculteurs et représente jusqu’à 600 emplois, seuls une dizaine d’agriculteurs ont mis sur pied un barrage.
Parmi les personnes concernées, David, qui est maraîcher qui déplore la destruction de ses récoltes. Il avait notamment replanté 3 500 pousses de salade, mais rien n’a poussé, faute d’eau.
Conseil général étant responsable dans le secteur de l’irrigation c’est vers cette collectivité que portent tous les griefs des agriculteurs.
Leurs exigences portent sur deux points : la mise en place d’une pompe d’urgence, et que soit apportée une solution pérenne.
Par ailleurs, les membres de l’association seront reçus demain au Département. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils ont annoncé une nouvelle opération de blocage.