L’éventualité d’une application du prix social des cigarettes ne semblerait pas réussir à dissuader les fumeurs à La Réunion.
Le cabinet de conseil Microeconomix a pris en compte le coût du tabagisme pour la société, qui s’élèverait en France à 15,7 milliards d’euros par an.
Ainsi, pour amortir le coût de la cigarette, il faudrait vendre chaque paquet à 13,07 euros.
Même si ce n’est pas le but de la démarche, ce prix ne semble pas faire véritablement peur aux fumeurs réguliers. Dans l’île, ils expliquent être fumeurs et le rester malgré le prix de leur addiction.
Voici les coûts en question. L’État doit dépenser en tout 19,7 milliards d’euros par an. Cela engendre des facteurs auprès des services de santé principalement avec 16,4 milliards d’euros. Les impôts non-encaissés du fait des décès prématurés des fumeurs (3,3 milliards). Enfin, les dépenses de prévention et de recherche : 55 millions d’euros.
À noter que sur la vente de cigarette, l’État prélève pour 20,6 milliards de TVA, et ne verse pas des retraites en raison des décès des fumeurs (6,6 milliards d’euros), toujours selon Microeconomix.
Il ne faut pas oublier que le tabagisme a aussi des effets sur les entreprises. En effet, l’absence pour cause de maladie ou les décès liés au tabagisme coûtent au privé jusqu’à 16 milliards d’euros.