La route du Littoral est rouverte à la circulation sur quatre voies depuis 15h00 ce mercredi. Un soulagement pour les milliers d’automobilistes qui empruntent cet axe routier quotidiennement. Retour sur les jours de galère qui se sont succédés suite à l’éboulis survenu le 9 mars dernier.
Lundi 9 mars à 17h40, un éboulis s’est produit sur la route du Littoral nécessitant la fermeture totale de cet axe routier. Après cinq jours de pluies intenses, pas moins de 600 tonnes de roches se sont abattues sur la chaussée.
La falaise de la route du Littoral a été mise à l’épreuve par les fortes pluies provoquées par la tempête tropicale modérée Haliba. Et le lundi 9 mars, un éboulement s’est produit peu avant 18 heures. Par chance, aucune victime n’est à déplorer suite à la chute de ce bloc rocheux.
Si les équipements de protection ont fonctionné lundi 9 mars, les conditions météorologiques laissaient présager d’autres effondrements. La route du Littoral a donc été totalement fermée à la circulation et des convois spéciaux ont été organisés pour les poids lourds.
Une déviation a été mise en place par la RD41 route de La Montagne et les usagers ont dû prendre leur mal en patience jusqu’à la réouverture - en mode basculé - de la route du Littoral, le dimanche 15 mars.
Circulation dense, falaise instable sur la route de La Montagne et de nombreuse pannes sur cet axe route : la route a été une épreuve pour de nombreux usagers. Il fallait compter trois à quatre heures de route pour relier La Possession à Saint-Denis aux heures de pointe...
Le soleil a ensuite fait son retour mais des travaux de purge de la falaise étaient indispensable pour sécuriser la route. A flanc de falaise, les cordistes ont donc été missionnés pour réaliser ces travaux mais aussi pour installer de nouveaux filets de sécurisé.
Leur objectif : tenir les délais pour rendre la route aux automobilistes.
Et c’est avec près de 12 heures d’avance sur le programme que la route du Littoral a été rouverte dimanche 15 mars mais uniquement, en mode basculé.
La circulation est aujourd’hui rouverte sur quatre voies mais il aura fallu attendre dix jours et investir plus de 300 000 euros pour assurer ce retour à la normale.