Source : SergeGirard.org
Serge Girard s’apprête à embarquer pour une aventure exceptionnelle, un tour du monde à la rame et à pieds. Il est le premier à tenter un tel exploit.
Parcourir 45 000 kilomètres en 22 mois, c’est le challenge que se lance Serge Girard. L’homme tente un tour du monde à la "seule force humaine" - donc à pied sur les continents et à la rame dans les océans - et cela sans interruption.
Par le passé, Serge Girard a réalisé entre 1997 et 2006 la traversée des 5 continents, en courant mais aussi le Tour d’Europe entre 2009 et 2010.
En tout, ce sont donc 15 000 kilomètres qu’il parcourra à pieds en 8 mois et 16 000 milles à la rame en 14 mois. Le lieu de départ et d’arrivée est tout choisi : La Réunion.
Et pour se mettre en jambes, il a fait d’abord un tour de La Réunion. Parti le dimanche 8 mars, il a couvert 194 kilomètres entre Saint-Denis et Le Port.
Mais l’aventurier a dû ronger son frein pendant quelques jours. Son départ du port de plaisance du Port a été retardé à cause des intempéries liées à la tempête tropicale Haliba qui est passée à moins de 100 kilomètres de notre île.
Mais maintenant, les conditions météorologiques permettent enfin à Serge Girard de prendre le départ de son aventure à bord de Middleton, un bateau à rames de 6,5 mètres de long, 1,81 mètre de large et pesant 115 kilos à vide.
Le départ en bateau aura lieu au port de plaisance de La Pointe des Galets au Port, à 9 heures, ce mardi matin. Serge Girard doit rallier Sainte-Marie à Madagascar en environ 13 jours.