40 000 artisans sont recensés sur le département. Parmi eux : un couple de Sainte-Suzanne primé pour la qualité de leur dernière création, une confiture à base de miel et de mangues. Après avoir décroché une médaille de bronze au Salon de l’Agriculture à Paris, ils se sont lancés un nouveau défi : exporter les confitures péi.
Ce lundi 16 mars marque le début de la Semaine Nationale de l’Artisanat. L’occasion pour mettre en avant le travail des artisans au quotidien. Ils sont 40 000 sur le département.
A Sainte-Suzanne, un couple a décidé de se lancer dans l’aventure de la fabrication de confitures. Depuis sept ans, ils se lèvent à l’aube pour confectionner leurs produits.
"C’’est à l’instinct. On fait les recettes comme on a envie de les faire" explique ces artisans passionnés.
Une médaille de bronze au Salon de l’Agriculture
Grâce à leur dernière création - la confiture miel/mangue -, ce couple a obtenu une médaille de bronze au Salon de l’Agriculture à Paris. Leur travail a été récompensé et ils pensent déjà à relever de nouveaux défis.
Depuis la consécration, les ventes de ces artisans ont doublé et par conséquent, ils envisagent d’exporter leurs confitures.
Distribués dans une vingtaine d’épiceries fines du département, les produits péi (confitures, crèmes, achards et ti piments) s’exportent aussi avec succès. L’Allemagne et la métropole en sont déjà friands.