À l’initiative du Parc national de La Réunion et de la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor), une observation des pétrels de Barau était organisée ce vendredi 13 mars de 16h30 jusqu’à 19 heures.
Que ce soit à l’oeil nu, aux jumelles, ou à la longue-vue, la cinquantaine de personnes avaient le choix des armes pour l’observation des pétrels de Barau, qui profitent des derniers rayons de soleil pour partir en quête de nourriture en cet fin d’après-midi.
Organisée par le Parc national de La Réunion et la Société d’études ornithologiques de La Réunion (Seor), l’observation des pétrels s’est déroulée à Saint-Louis, sur les berges des 41 hectares de l’étang du Gol.
Une cinquantaine de personnes, aussi bien des adultes que des enfants, avaient fait le déplacement afin d’avoir la possibilité d’assister aux évolutions de l’oiseau marin endémique de notre île, également appelé taille-vent.
Cette initiative, en présence de spécialistes et de passionnés, vise à la sensibilisation et à la protection du Pétrel de Barau, qui est aujourd’hui une espèce en danger.
La Seor est une association Loi 1901 créée en 1997. Comptant plus de 240 adhérents, elle fait la promotion de la connaissance et la conservation de l’ensemble des espèces d’oiseaux (avifaune) de l’île de la Réunion et de l’océan Indien.
Entre 5 000 et 8 000 couples de pétrels choisissent notre île pour se reproduire. Afin de les protéger, l’opération "Nuits sans lumière" sera mise en place entre les 16 et 26 avril de cette année.